vendredi 31 août 2012

Les estivales du front de Gauche. Un compte-rendu rapide


Les estivales citoyennes du Front de gauche par CN-PCF
 
La 1ere édition de cette Université d'été du Front de Gauche a rassemblé plus de 3000 participant-e-s à Grenoble. Après la dynamique militante de la présidentielle, ces estivales sont la première manifestation de la volonté de ses composantes de poursuivre le FdG au delà des échéances électorales. De nombreux militant-e-s du PG étaient présent dans la foulée des « remue méninges » de leur organisation. Des dizaines d'ateliers thématiques ont eu lieu sur la crise, la construction européenne,  la gauche radicale en Europe, la gauche latino-américaine à l'épreuve du pouvoir, les révolutions arabes, la gratuité des services publics, la santé, l'éducation, démocratie politique et démocratie sociale, les nouvelles formes de militantisme, la planification écologique, le concept d'hégémonie chez Gramsci, l'antiracisme et le multiculturalisme...

Très attendu le débat sur la transformation du FdG a fait le plein avec un millier de personnes. Dans un amphi bondé, le débat a parfois été vif sur le pouvoir des assemblée citoyennes, la possibilité d'adhésions individuelles au FdG. La multiplication d'expériences locales d'associations créées pour donner et codifier un cadre juridique donnant une place aux « militant-e-s apartidaires » traduit l'urgence d'avancer dans ce sens. Au delà, la question a même été posée de la représentation des structures de bases dans les instances nationales du FdG.

Un meeting de clôture avec l'ensemble des composantes a dressé une feuille de route pour le Fdg, évoquant son élargissement et sa transformation, l'indispensable lutte pour la régularisation de tous les travailleurs sans-papiers et la solidarité avec les roms, la mobilisation contre les licenciements boursiers et pour le maintien du contrat de travail et du salaire, ou la convergence des luttes contre la casse de la sécurité sociale et de la santé, ...

Le meeting a aussi montré les différences qui existent sur la manière de se positionner par rapport au gouvernement: être une opposition de gauche en tenant compte des rythmes de prise de conscience, ou, pour Pierre Laurent du PCF, se définir comme une force qui n'est « ni dans la majorité présidentielle ni dans l'opposition mais comme une force de proposition »... Les composantes du FdG élaborent un texte stratégique adapté à la nouvelle situation.

Cette réflexion sera alimentée et probablement percutée par le rythme même de décantation sur le terrain social et politique. Avec une première échéance contre le pacte budgétaire de Merkozy qu'Hollande entend faire voter au parlement à la mi-octobre, pour l'exigence d'un référendum, et l'investissement du FdG dans la construction d'une campagne unitaire de masse et la perspective d'une manifestation nationale devant le parlement le 30 septembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.