mardi 19 novembre 2013

Retraites : le Front de gauche aux côtés des syndicats qui ne lâchent rien


La tentative du gouvernement pour faire passer sa réforme en force au Parlement a échoué, grâce notamment à la résistance des élu-e-s communistes du Front de gauche. Retour à la case départ à l'Assemblée nationale aujourd'hui.  Nous avons une semaine pour agir avant le vote prévu le 26 novembre.
Aujourd'hui, la CGT 92 avait organisé un rassemblement militant devant la préfecture pour relancer la mobilisation. Entre autres initiatives, les syndicalistes interpellent les députés socialistes du département : ils n'ont pas été élus pour allonger la durée de cotisations, mais pour le droit à la retraite à taux plein pour tous à 60 ans ! Surtout, dans les entreprises, les services, les universités, il s'agit de convaincre que rien n'est joué, qu'il est encore temps de manifester assez fort pour que les salariés, les retraités, les jeunes soient entendus.
Mardi 26 novembre, à 13h, les Unions régionales CGT, FO, FSU et Solidaires, qui ont déposé des préavis de grève, appellent à une manifestation.
Départ Chaussée d'Antin, vers l'Assemblé Nationale.

Lire l'appel syndical unitaire

Retraite : Les parlementaires doivent entendre les salariés !

Les URIF CGT – FO – FSU – Solidaires refusent la contre-réforme 

Après un « vote étriqué » par une courte majorité des parlementaires, le Sénat a rejeté à l’unanimité le projet gouvernemental sur la retraite.
Cet événement rarissime démontre la fragilité des arguments de ceux qui portent ce projet injuste, cela conforte les salariés et l’opinion publique qui refuse cette contre réforme. En effet, ce projet s’inscrit dans le prolongement des réformes précédentes.

Ce projet injuste et inacceptable conduirait à un appauvrissement des futurs retraités (notamment les femmes) et interdirait l’accès au système de retraite pour les jeunes !
La retraite à 60 ans, les départs anticipés pour travaux pénibles tels que cela existe dans de nombreux statuts et Conventions Collectives : voilà des propositions qui vont dans le bon sens !
Le financement des retraites nécessite de construire des alternatives par l’apport de ressources nouvelles, tout particulièrement en améliorant le pouvoir d’achat des salariés et en créant des emplois.
Il est urgent d’augmenter l’ensemble des salaires, du privé comme du public, ce qui impose d’en finir avec le gel du point d’indice et de revaloriser l’ensemble des salaires.
Pour changer de cap et faire face à la situation :
-  Il faut rompre avec les politiques d’austérité imposées par l’Union Européenne, la Banque centrale Européenne, et le FMI, déclinées dans le Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance (TSCG) et s’attaquer au coût du capital. 
  Il faut rompre avec ces politiques et ne pas s’entêter, comme le fait le gouvernement à passer en force une contre réforme qui remet en cause notre système de retraite par répartition.
 
Le texte revient à nouveau à l’Assemblée Nationale à compter du 19 novembre et serait soumis à un vote le Mardi 26 novembre !! (Ensuite le projet repartira au Senat).
Dans ces conditions, la mobilisation reste utile, nécessaire, efficace !
Dans la continuité des actions unitaires, les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires d’Ile-de-France appellent à participer à la:

manifestation régionale unitaire


mardi 26 novembre à 13 heures


rue Chaussée d’Antin (métro Chaussée d’Antin)


pour se diriger vers l’Assemblée Nationale




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.