lundi 17 octobre 2011

17 octobre 1961. Nanterre ne veut pas oublier


A Nanterre, la ville d’où sont partis de nombreux manifestants, le cinquantième anniversaire de la répression du 17 octobre 1961 sera marqué par plusieurs initiatives pour faire vivre la mémoire de ces évènements et contribuer à la reconnaissance des victimes.

Lire l'article publié sur Nanterre-Réseau

Le 17 octobre 1961, alors qu’allaient s’ouvrir les négociations qui aboutiront à la fin de la guerre d’Algérie et à l’indépendance de ce pays, se produit un fait exceptionnel dans l’histoire des mobilisations politiques en France.

Venant de Nanterre et de très nombreuses villes de la banlieue parisienne, environ 20 000 algériens et Algériennes défilent dans les rues de Paris à la nuit tombée pour protester contre le couvre feu mis en place le 5 octobre par le préfet de police Maurice Papon, à l’encontre des seuls « Français musulmans d’Algérie ». La répression policière est d’une violence inouïe.

Ce jour-là, 10 000 personnes en provenance des bidonvilles de la banlieue Ouest dont celui de Nanterre se rassemblent au rond point de la Défense et se dirigent vers le Pont de Neuilly en vue de gagner le secteur de l’Etoile. C’est à cet endroit que se déroule un des affrontements les plus violents.


Depuis plusieurs années, la ville de Nanterre s’engage pour la reconnaissance de cette tragédie. Le cinquantième anniversaire de ces évènements qui font partie de notre histoire commune va donner lieu à de nombreuses initiatives du 30 septembre au 29 octobre 2011. « Nanterre ne veut pas oublier » connaîtra plusieurs temps forts, en particulier la dénomination d’un boulevard 17 octobre 1961, l’organisation d’un grand colloque, la réalisation d’un film réunissant des témoins Nanterriens de cette terrible journée.

Dimanche 16 octobre : inauguration du Boulevard du 17 octobre 1961

Le dimanche 16 octobre à 11 heures, le Maire de Nanterre, Patrick Jarry, inaugurera le « boulevard du 17 octobre 1961 », qui part de la Place Nelson Mandela et rejoint le boulevard des Provinces Françaises en longeant la Préfecture du département. Située au coeur de la ville, à proximité de la Place des Droits de l’Homme et de plusieurs bâtiments officiels (Préfecture, Palais de Justice, Conseil Général, Mairie…) cette nouvelle voie inscrira désormais dans l’espace public la date du 17 octobre 1961.

Vendredi 14 octobre et samedi 15 octobre : colloque à la Maison de la Musique

Ce colloque est organisé par la ville de Nanterre avec l’association Les Oranges, la Société d’Histoire de Nanterre, le MRAP de Nanterre, l’Université Paris-Ouest Nanterre la Défense et la Bibliothèque internationale de documentation contemporaine (BDIC), afin de revenir, à l’occasion du cinquantenaire de la manifestation, sur ces événements et leurs traces dans la France d’aujourd’hui.

Des témoignages inédits

Un travail minutieux a été entrepris pour retrouver à Nanterre des témoins de cette manifestation dont le point de départ a été les bidonvilles de NANTERRE. La mémoire se nourrit de leurs récits, souvenirs intimes et douloureux. Nombre de ces femmes et de ces hommes parlent pour la première fois et mettent en partage ce qui appartient à notre histoire commune.

Publié par Nanterre-Réseau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.