lundi 14 novembre 2011

Pour une citoyenneté de résidence

Hiver 2010 : une des votations citoyennes organisées à Nanterre
pour le droit de vote et l'éligibilité des étrangers résidents
Un sondage très récent confirme que le droit de vote des résidents étrangers, aux élections locales (L’Humain d’abord, page 63), est une mesure majoritairement approuvée par nos concitoyens, et les opinions favorables sont en progression même dans l’électorat de droite. Une bonne nouvelle au moment où le Front national et l’UMP déterrent la hache de guerre contre la proposition de loi (pourtant limitée aux élections municipales) mise à l’ordre du jour par la majorité de gauche au Sénat  le 8 décembre. Un rassemblement de soutien sera organisé à cette occasion par le collectif Votation citoyenne, avec une présence attendue du Front de gauche.

extraits d’une dépêche AFP de novembre 2011 :

Près de six Français sur dix se déclarent favorables à l’extension du droit de vote aux élections municipales et européennes aux étrangers non-européens vivant en France, selon un sondage de Harris Interactive pour La lettre de la citoyenneté.
 
   Interrogés à ce sujet, après s'être vu rappeler que les étrangers des pays de l'Union européenne résidant en France ont le droit de vote pour ces élections, 59% se disent favorables à ce que cette mesure concerne les résidents hors UE.

 
   Le total des personnes favorables "correspond à une hausse de neuf points par rapport à la dernière mesure réalisée en 2009 et constitue la proportion la plus élevée recueillie depuis le début de ce baromètre en 1994", précise BVA.


 
 Interrogés sur l'extension de ce droit de vote, d'une part "à toutes les élections locales, c'est-à-dire aux élections municipales, cantonales et régionales", et d'autre part à "tous les étrangers vivant en France", les Français répondent aussi favorablement, à 56% (40% d'"assez favorables", 16% de "très favorables").(…)
 
      Cette idée, ajoute l'institut, "fait son chemin" parmi les sympathisants de droite et d'extrême droite, même si elle y demeure minoritaire: 42% des sympathisants de droite y seraient favorables (+15 points par rapport à la dernière enquête), et 36% de ceux de l'extrême droite (+14 points).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.