mercredi 7 mars 2012

Postiers de Nanterre. 51 jours de grève

Compte rendu du rassemblement devant la DOTC à Nanterre, mercredi 7 mars 2012.

Après 51 jours de grève et sans aucun déblocage de la part de la direction de La Poste, les postiers ont organisé ce midi un rassemblement devant la DOTC.


Ont participé à ce rassemblement: Jacqueline Fraysse, députée de Suresnes/Nanterre, Pascal Buchet, maire de Fontenay-aux-roses, Caroline Bardot, conseillère régionale / conseillère municipale de Nanterre, Philippe Kaltenbach, sénateur-maire de Clamart et Michèle Canet pour l'équipe de campagne de François Hollande. Le comité de soutien était présent par le biais de la FSU, le NPA, le FdG.

Après quelques prises de parole, en présence de France 3, nous sommes entrés dans la cour de la DOTC afin de faire entendre un peu plus fort la volonté des grévistes d'être reçus en négociation. C'est finalement le chef de la sûreté qui est venu leur répondre qu'ils n'avaient rien à faire là.
Il a fallu alors que les élu(e)s interviennent directement au téléphone auprès de Séna pour être reçus, sans aucun représentant des grévistes, par la direction.

L'entrevue a duré environ 30 minutes. Les élu(e)s ont demandé que se tienne une réunion tripartite avec des représentant(e)s des grévistes, de la direction et des élus. Ils ont enfin suggéré que la situation soit mise par écrit afin que les propositions des uns et des autres soient connues et pas déformées. En effet, à Nanterre, dès le 2e jour de grève, les grévistes ont dit qu'ils étaient prêts à discuter de la suppression de 3 tournées sur 4. Même cela, la direction a refusé de l'entendre.

Au bout de 52 jours de grève, et malgré la présence d'élu(e)s dans ses locaux, La Poste a de nouveau fait venir l'huissier qui a, de nouveau, rebalancer l'ordonnance stipulant, entre autres, une amende de 500 euros par heure « d'occupation » de la DOCT et de ses abords. Nous étions à ce moment là dans la cour, rien n'était bloqué. Là encore, il aura fallu une intervention des élu(e)s pour que le rassemblement reste dans la cour.

Chaque jour compte évidemment et le soutien extérieur reste indispensable.
Nous attendons donc la proposition de la direction de la Poste à la demande des élu(e)s.
Nous devons tenter d'être le plus réactifs possible dans les jours qui viennent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.