Suicide au ministère du travail : mobilisation régionale des agents
à Nanterre le jeudi 12 avril 2012
Rassemblement devant la DIRECCTE et devant la préfecture
Depuis la mise en œuvre du rouleau compresseur de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) en 2008, de la réorganisation des services et de l'intensification des objectifs chiffrés, les agents du Ministère du Travail tentent de remplir leurs missions dans des conditions de travail dégradées.
La perte du sens au travail, couplée à une absence complète de dialogue social, peut mener au pire. C'est ce qui s'est produit tout d'abord le 4 mai 2011 avec le suicide de Luc Béal-Rainaldy, dans les locaux mêmes de l'administration centrale du Travail, puis le 18 janvier 2012, avec le suicide de Romain Lecoustre à Lille. Ces deux suicides sont le témoignage effrayant de l'épuisement des agents dans leur travail quotidien, qu'il soit syndical ou professionnel.
L'ensemble des syndicats du Ministère du Travail demandent depuis des mois la reconnaissance en accident de service (l'équivalent de l'accident du travail dans le privé) des suicides de Luc et Romain. De nombreuses mobilisations et grèves ont déjà mobilisé plusieurs centaines d'agents.
Le Ministre du Travail, Xavier Bertrand, a la possibilité de décider directement de la reconnaissance en accidents de service des suicides de Luc et Romain. Or, celui-ci préfère s’abriter derrière les avis d’une commission de réforme. Le 20 mars 2012, la commission de réforme des Hauts-de-Seine a rendu un avis défavorable en concluant à « l’absence de lien direct et déterminant entre le travail et le suicide » de Luc Béal-Rainaldy ;
A l’appel de l’ensemble des syndicats du Ministère du travail, des agents se sont rassemblés devant les locaux du Ministère le 22 mars. Une délégation a été reçue par Joël BLONDEL, le Directeur de l’administration générale et des moyens (DAGEMO). Les seules réponses apportées sont 1) la difficulté pour le ministre de prendre une telle décision, 2) que les conséquences de cette décision étaient graves, avec des incidences pour les proches, les collègues et la hiérarchie, 3) les conséquences financières.
Le soir même, un courrier de la Secrétaire Générale aux Affaires Sociales a été adressé aux syndicats du Ministère du travail. Dans ce courrier, elle admet que l’épouse de Luc Béal-Rainaldy n’avait pas pu être entendue par la commission, et annonce la convocation d’une nouvelle commission pour le 12 avril 2012. Il est évident que la tenue de cette commission de réforme n’a qu’un seul but : respecter la procédure pour éviter tout litige judiciaire sur le déroulement de celle-ci.
L’hésitation récurrente du Ministre Bertrand démontre que l’enjeu devient une véritable décision politique.
Pour la mémoire de Luc et de Romain, pour soutenir leurs familles à qui l’administration n’épargne aucune douleur, pour rendre enfin un peu de justice sociale au Ministère du Travail, nous exigeons la reconnaissance des suicides de Luc et Romain en accidents de service.
A cette fin, un appel régional à la mobilisation a été lancé par les syndicats CGT, SUD, FO et SNU qui appellent, le jeudi 12 avril 2012, à :
- Un rassemblement à 14h30 devant l’Unité Territoriale de la DIRECCTE (13 rue de Lens à Nanterre) suivi d’une manifestation jusqu’à la Préfecture des Hauts-de-Seine (où se tient la commission de réforme)
- Un rassemblement devant la Préfecture des Hauts-de-Seine à partir de 15 H 30 en présence de nombreux soutiens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.