Nanterre célèbre l'indépendance de l'Algérie du 19 au 29 juin. Comme le disait le sociologue Abdelmayek Sayad, « renouer les fils de l’histoire, restaurer la continuité de l’histoire, ce n’est pas seulement une nécessité d’ordre intellectuel ; c’est une nécessité d’ordre éthique ».
Dans la continuité de « 2003, année de l’Algérie à Nanterre » et de la commémoration du 17 octobre 1961, Nanterre s’implique dans le cinquantième anniversaire de la fin de la guerre, et de l’indépendance de ce pays auquel tant de liens nous unissent. Construit en partenariat avec les associations locales, ce travail participe au devoir de mémoire autour des luttes anticoloniales.
C’est aussi un hommage rendu aux victimes de cette guerre, aux militants pour la paix et pour une Algérie indépendante.
Cette série d’initiatives a démarré au mois de mars avec les cérémonies et célébrations autour de la commémoration de la fin de la guerre. Elle se poursuit au mois de juin avec les initiatives autour de l’indépendance de l’Algérie et s’achèvera à l’automne dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale. Temps de rencontre et de débat, films ou spectacles évoqueront, chacun à leur manière, cette période douloureuse de
notre histoire récente. Consulter le programme
Ce soir, au Théatre de la Forge : Même pour ne pas vaincre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.