mercredi 16 novembre 2011

Lettre aux Nanterrien(ne)s et aux Suresnois(es)


Madame, Monsieur
Tous, nous mesurons que cette année 2012 est importante, notamment en raison des élections présidentielles et législatives dont les résultats auront sans aucun doute des conséquences sur la vie de chacun d’entre nous.
En effet, face à la situation très dégradée dans tous les domaines, social, économique, sanitaire, scolaire, environnemental et écologique – résultat de la politique menée ces quatre dernières années par messieurs Sarkozy et Fillon ainsi que leur majorité au Parlement – l’aspiration au changement est forte.
Il s’agit de faire gagner la gauche en créant les conditions pour qu’elle ait la force et le courage  d’une politique authentiquement au service de celles et ceux qui n’ont que leur travail pour vivre.
Pour cela, il faut en finir avec le règne des intérêts particuliers – notamment des plus riches – au détriment de l’intérêt général. En finir avec les discriminations, les injustices, les inégalités criantes et les gâchis tant humains que financiers.
Il est temps de renouveler notre fonctionnement démocratique pour permettre la participation directe des citoyens aux projets qui les concernent. Si l’indignation du mouvement populaire est légitime, elle ne saurait suffire. Sa vocation est de peser concrètement sur les décisions à prendre.
Il nous appartient de construire ensemble un projet, en articulant solutions immédiates et perspectives à long terme, pour proposer une alternative, redonner à chacun le goût de l’avenir et l’envie de s’en mêler, pour imposer l’humain comme critère central de la décision politique.

La gauche, en position favorable pour l’emporter, doit se préparer à gouverner. C’est dans ce contexte que j’ai réfléchi à ma candidature. J’ai souhaité consulter largement et vous avez été nombreux, citoyens des deux villes, responsables associatifs, syndicaux ou politiques, élus de la circonscription et du Parlement, à m’avoir demandé, face à la situation actuelle, de me représenter, avec comme objectif de créer les meilleures conditions pour que la gauche réussisse.
Désormais majoritaire au Sénat, elle doit l’être à l’Assemblée nationale pour diriger le pays.
La période qui s’ouvre est donc lourde d’enjeux essentiels pour aujourd’hui et pour demain. Il s’agit de mêler la force de l’expérience à celle de la jeunesse, sans jamais lâcher la sincérité de l’engagement.
Etre élu n’est pas un métier, c’est une fonction, une responsabilité que nous confient les citoyens.
Accomplir cette tâche avec honnêteté et franchise est pour moi un devoir d’autant plus essentiel qu’il traduit une grande marque de confiance que je tiens à ne pas décevoir. Je m’y suis toujours attachée.
Il est vrai que mon travail au Parlement est reconnu et apprécié, notamment dans le domaine de la santé et de la protection sociale. Ma profession de médecin cardiologue, jointe à ma connaissance du budget de la sécurité sociale comme des dossiers hospitaliers, donnent de la force à mes interventions pour défendre les hôpitaux publics et tout particulièrement ceux de Max Fourestier à Nanterre et Foch à Suresnes.
En accord avec Patrick Jarry et les nombreux militants de Nanterre et Suresnes avec lesquels je travaille, j’ai accepté d’être à nouveau candidate aux prochaines élections législatives.
Je veux tout faire pour que cette droite destructrice des valeurs et des droits humains les plus élémentaires soit mise en échec.
Surtout, être active, avec vous tous – féministes, écologistes,  communistes, socialistes, altermondialistes – en un mot, progressistes quelle que soit votre sensibilité, pour que la gauche porte vos aspirations et construise les conditions d’un vrai changement.
L’apport de chacun, individuel et collectif, est au cœur de la richesse de la construction alternative en cours.
Soyez sûrs de la sincérité de mon engagement et de ma volonté de mettre ce que je sais, ce que je suis, au service de cet édifice que nous devons bâtir ensemble pour changer la vraie vie, la vôtre, la nôtre, celle de tous les jours, celle de nos enfants.

Bien sincèrement,

Jacqueline Fraysse
Députée de Nanterre - Suresnes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.