vendredi 18 novembre 2011

Pass Navigo : Pour UNE ZONE UNIQUE en Ile de France !


UnisGo, la zone unique en Ile-de-France par frontdegauche
Journée "initiative transport" du 10 février 2010. Élections régionales 2010

La séance du Conseil régional des 17 et 18 novembre a été l’occasion d’un débat intense sur la proposition de zone unique, son tarif et son financement.

Les élu-e-s Front de gauche PCF-GU-AC ont affirmé leur proposition d’une zone unique au tarif des zones 1-2, financée par une augmentation de la contribution des entreprises, avec l’harmonisation du versement transport à 2,6% partout en Île-de-France.

La zone unique en Île-de-France est à notre sens une mesure essentielle de justice sociale et territoriale. Elle ne saurait être financée par une explosion des tarifs ou de la contribution des collectivités, donc des contribuables.

Injuste, une telle décision serait aussi incompréhensible : à six mois d’échéances électorales majeures, la majorité de gauche renoncerait ainsi à mener la bataille sur la contribution des entreprises. Ce serait désespérer de la possibilité d’une politique alternative dans ce pays !

À l’occasion d’une question orale de Laurence Cohen, administratrice du STIF et conseillère régionale, Jean-Paul Huchon a pour la première fois reconnu en séance que la clé résidait en effet dans cette proposition d’une harmonisation du versement transports en Île-de-France.

Ce débat au sein de la majorité s’est poursuivi à l’occasion d’un vœu déposé par le groupe Front de gauche & Alternatifs, qui proposait que le Conseil régional prenne « toutes les mesures nécessaires, y compris budgétaires, pour qu’une tarification unique de l’abonnement dans les transports publics franciliens s’applique dès l’année 2012 ».

Le groupe Front de gauche PCF-GU-AC a exprimé que si nous partagions bien sûr la proposition d’une tarification unique, nous ne pouvions valider son financement par le seul budget régional, donc par les contribuables. C’est pourquoi nous avons voté contre ce vœu.

Dès novembre, les sénatrices et sénateurs du groupe Communiste, Républicain et Citoyen proposeront un amendement relatif à l’harmonisation du versement transport en Île-de-France. Nous espérons que toute la gauche se retrouvera dans cette proposition qui permettra de mettre en place une zone unique au service des usagers.

Communiqué publié par les élus Front de Gauche du Conseil Régional Ile de France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.