vendredi 20 janvier 2012
Soutien aux postiers de Nanterre !
Jeudi 19 janvier 2012
Grève à la Poste de Nanterre : la situation
Une grève majoritaire
Depuis lundi, les facteurs du centre de distribution de Nanterre sont en grève à plus de 90%. Ils protestent contre une réorganisation qui occasionne une suppression de 4 tournées et de 6 postes de travail. La réorganisation paraît d'autant plus scandaleuse que le nombre d'habitants ne cesse d'augmenter à Nanterre. Elle vise les facteurs vélos, mais le service de distribution aux entreprises (facteurs voitures) est également en grève majoritaire : c'est jusqu'à maintenant une des forces de cette grève. Des CDD se sont même mis en grève pour obtenir leur titularisation.
Les grévistes travaillent sur le site de la direction départementale où s'était déroulées les différentes occupations en 2009 et 2010. Contrairement aux précédentes grèves, la direction ne barricade pas le centre. Mais elle recourt toujours à des huissiers et refuse de négocier sérieusement.
Les grévistes ont manifesté à vélo à plusieurs reprises dans la ville. Ils se sont adressés à la mairie de Nanterre et ont été reçus par la Directrice Générale du Travail (responsable départementale de l'Inspection du Travail), et ont demandé que l'Inspection du Travail fasse office de médiateur dans la négociation.
La stratégie de la direction
Face à la stratégie de pourrissement du conflit les grévistes ont décidé de durcir le ton et de reconduire la grève jusqu'à lundi. La direction a réagi aujourd'hui en interrompant des négociations qui étaient déjà difficiles : les grévistes avaient RDV avec la direction ce matin, les responsables de la Poste sont restés en tout et pour tout une minute trente dans la salle où devaient se dérouler les discussions !
La grève se structure
Les grévistes sont soutenus par SUD Poste 92 et se réunissent chaque jour en Assemblée Générale. Ils ont élu aujourd'hui un comité de grève pour mettre en place les décisions prises par les grévistes. Les grévistes comptent multiplier les actions dans les jours qui viennent et envisagent d'intervenir dans d'autres bureaux. L'une des principales décisions de l'AG d'aujoud'hui a été la mise en place d'une caisse de grève. Etant donné la faiblesse des salaires des facteurs et l'intransigeance de la direction de la Poste, le soutien financier sera décisif. Des collectes doivent être organisées dans les différents bureaux et partout où des soutiens peuvent se manifester.
Soutien financier : chèques à l'ordre de SUD Poste 92, mention « Solidarité grévistes Nanterre » au dos, à envoyer à Sud Poste 92, 51 rue Jean Bonal 92250 La Garenne-Colombes
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.