Nanterre, le 24 juillet 2012
Communiqué de presse
Politique de la ville : Le Maire de Nanterre demande au gouvernement de ne pas suivre le rapport de la Cour des Comptes
Le Maire de Nanterre, Patrick Jarry, demande au gouvernement de ne pas retenir les préconisations du rapport de la cour des comptes relatif à la politique de la ville rendu mardi 17 juillet. Ces préconisations, en particulier la proposition de ne retenir que six départements au titre de la politique de la ville, sont inacceptables pour les populations et les élus de nombreuses villes populaires de banlieue qui n’appartiennent pas à ces six départements et sont pourtant confrontées à tous les phénomènes d’exclusion sociale et territoriale.
Ainsi, la ville de Nanterre serait exclue de ces dispositifs et, une fois encore, se verrait amputée d’une partie de ses ressources. Au titre de la politique de la ville, notre commune serait considérée de la même manière que celles de Neuilly-sur-Seine ou de Levallois-Perret, au seul motif qu’elles se situent dans le même département, alors que la réalité sociale de Nanterre n’est absolument pas comparable à ces villes et à celle de nombreuses autres communes des Hauts-de-Seine.
Plusieurs indicateurs attestent de l’ampleur des conséquences de la crise dans notre ville et des besoins que l’Etat s’y engage beaucoup plus qu’il ne l’a fait ces dernières années :
- 54% des résidences principales sont des logements sociaux ;
- 21,5% des familles sont monoparentales (16, 6% en moyenne dans le département) ;
- 20% des foyers vivent sous le seuil de pauvreté ;
- le taux de chômage est supérieur de plus de 4 points à la moyenne départementale ;
- les Nanterriens ont 21% de risques supplémentaires de décéder avant 65 ans par rapport à la moyenne régionale ;
- 12,7% de mères n’ont pas bénéficié des 3 échographies obligatoires durant leur grossesse contre 4,3% à l’échelle du département.
Loin d’être exhaustifs, ces éléments indiquent très clairement que la situation sociale de la population nanterrienne est largement plus fragilisée que dans la plupart des villes voisines.
Dans un tel contexte, retenir l’échelon départemental comme critère de mise en oeuvre de la politique de la ville constituerait une aberration sociale et une véritable injustice territoriale.
Le seul critère conforme à l’égalité républicaine sur l’ensemble du territoire national est celui de la situation des populations dans les quartiers populaires. Là où la crise et les politiques menées ces dernières années ont aggravé le chômage, l’échec scolaire, la fermeture de services publics, la pénurie de l’offre médicale, il est urgent que l’Etat soit de nouveau présent par une politique de la ville volontariste et ambitieuse. C’est ce changement que la population de Nanterre attend d’un gouvernement de gauche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.